Accueil > Actualités > Marché de l’immobilier en Tunisie

Marché de l’immobilier en Tunisie

jeudi 3 juillet 2008

Avec une hausse des prix du logement d’environ 8% par an en moyenne, le marché de l’immobilier en Tunisie est entré depuis quelques années dans une véritable spirale inflationniste. Malgré une offre aussi abondante que diversifiée, le climat de surchauffe semble encore loin de son épilogue. La demande qui ne faiblit pas en est la raison principale. Revers de la médaille : à l’heure où les promoteurs et les banques se frottent les mains, le Tunisien moyen éprouve de plus en plus de difficultés à accéder à un toit. Tel est le paradoxe du secteur de l’immobilier : son boom fait aussi bien le bonheur des uns que le malheur des autres.

Le taux des ménages propriétaires de leurs logements flirte avec les 80% en Tunisie. Le pays ressemble, depuis quelques années, à un immense chantier à ciel ouvert. De la capitale, aux communes rurales de charme en passant par les stations balnéaires huppées et les villes enclavées dans le centre du pays, des quartiers entiers et de nouvelles villes continuent à jaillir du sol. Le nombre des sociétés de promotion immobilière se multiplie à une cadence vertigineuse. Ce sont des signes qui ne trompent pas sur le dynamisme que vit le bâtiment. Ce secteur est généralement perçu comme un indicateur de la bonne santé de l’économie.

Il y a seulement une trentaine d’années, la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT) était l’unique intervenant sur la marché. Aujourd’hui, on dénombre quelque 1470 sociétés, appartenant en majorité à des investisseurs privés, selon les données de la chambre syndicale des promoteurs immobiliers relevant de l’UTICA.

Voir en ligne : businessnews.com.tn