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Maghreb : Le nouvel eldorado des consultants

mardi 6 juillet 2010

Deloitte, KPMG, McKinsey… À Casablanca, Tunis, Alger, les cabinets de conseil et d’audit débarquent en force. Le marché est estimé à plus de 2 milliards d’euros par an en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

L’anecdote est connue des milieux d’affaires tunisiens. Saisi par la crainte de voir son groupe se disloquer après lui, un homme d’affaires s’adresse en 2006 à un ancien banquier, reconverti dans le conseil, pour l’aider à pérenniser le petit empire qu’il s’était bâti en près de quarante ans, en en améliorant l’organisation et le fonctionnement.

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Le "boom" du Maroc

Les cabinets s’en donnent à cœur joie. Accenture a successivement concocté deux études stratégiques en 2009, l’une pour l’expansion en Afrique de Royal Air Maroc et l’autre pour le développement des sports de masse et d’élite. De son côté, McKinsey a réalisé des études pour le développement de l’industrie et de la logistique, et pour les stratégies de relance après la crise. Quant à BearingPoint, il est sollicité par les trois opérateurs de téléphonie, alors que l’allemand Roland Berger a planché sur les opportunités offertes au Maroc par son association de libre-échange avec les États-Unis.

Voir en ligne : jeuneafrique.com