Accueil > Actualités > Lobbying et santé : plus de transparence pour encadrer les lobbies

Lobbying et santé : plus de transparence pour encadrer les lobbies

vendredi 7 novembre 2014

Ces dernières années, les hommes politiques ont tenté de rendre les pratiques d’influence plus transparentes. Quelle réglementation encadre le lobbying ? Quelles sont les techniques d’influence ? Les explications avec Rudy Bancquart.

Le lobbying est autorisé par la loi, il n’est pas interdit. Et si lobby signifie littéralement "couloir", entendez ce qui se passe dans l’ombre, il est vrai qu’il existe une volonté politique qui émane au fond de la société pour rendre les actions de lobbying et d’influence plus transparentes. Cette volonté de transparence fait suite à une succession de scandales : du Mediator en passant par Aquilino Morelle ou encore Jérôme Cahuzac...
Un site Internet pour recenser les liens d’intérêts

Dans les faits, cela se traduit par la création de sites Internet accessibles au public. Celui du ministère de la Santé recense les liens d’intérêts entre les professionnels de la santé et les entreprises. Mis en ligne en juillet 2014, le site Transparence - Santé dévoile les avantages consentis par les firmes aux professionnels de la santé dès lors que ceux-ci dépassent 10 euros.

Voir en ligne : evepie.sharedby.co