Accueil > Actualités > Libya Oil Holding : Tous ces projets au Maroc !

Libya Oil Holding : Tous ces projets au Maroc !

lundi 9 mars 2009

Libya Oil Holding vient de lancer, officiellement, Oilibya au Maroc. Une chaîne de stations de distribution de carburant qui se veut innovante. Ce n’est là qu’un projet parmi tant d’autres.

Depuis l’année dernière, Mobil Oil Maroc a changé de propriétaire et aussi de nom. Devenue Libya Oil Maroc, ses 182 stations de distribution de carburant sont passées des mains des Américains d’Exxon Mobil à celles des Libyens de Libya Oil Holding Ltd. Cette société est une filiale du groupe Libyan Africa Portfolio (LAP) qui dispose d’un capital de 5 milliards de dollars américains en apport numéraire. Pour le Maroc, ce géant africain a de grandes ambitions.

D’ores et déjà, toutes les ex-stations Mobil au Maroc, ont été remises à neuf et portent les couleurs distinctives de « Oilibya ». Un tout nouveau label que Dr. Ali Shamekh, Président Directeur Général du conseil d’administration de Libya Oil Holdings Ltd, est venu lancer officiellement depuis Casablanca, ce mercredi 25 février. Pour l’occasion, plusieurs personnalités marocaines étaient présentes dont Amina Benkhadra, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

« Libya Oil Maroc ambitionne de se positionner en tant qu’acteur essentiel dans le secteur de l’énergie à moyen terme, respectant les normes de sécurité et d’environnement et de diversifier et développer ses produits et services », a souligné Dr Ali Shamekh dans la cérémonie de lancement de « Oilibya ». « Le groupe Libya Oil Holdings Ltd accorde le plus grand intérêt à son activité au Maroc. Les investissements consentis sont considérables et nos ambitions très larges », a-t-il ajouté, précisant qu’« en témoignage de cet intérêt, le groupe a transféré Africana Corporate Services, l’organe de gestion et de support des filiales dans toute l’Afrique, à Casablanca alors qu’il était préalablement basé en Europe ». « Cette filiale aura plusieurs missions, dont la coordination des mécanismes de management du groupe et de ses filiales et le contrôle et le suivi des capacités financières », a indiqué le responsable Libyen.

Voir en ligne : lereporter.ma