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Les technos 2008 : Une veille automatique et partagée
jeudi 11 juin 2009Les logiciels de veille sont mis en œuvre dans une logique d’optimisation de la collecte et de l’analyse d’information. La plupart des départements de l’entreprise en bénéficient.
POINTS FORTS :
- Gestion selon les droits d’accès : Un logiciel spécialisé centralise les informations (rapports de synthèse) dans un référentiel partagé. Ce dernier s’enrichit dans le temps et capitalise les données. Les logiciels spécialisés prennent en charge la gestion des droits d’accès. Par exemple, pour que le veilleur marketing n’accède pas aux synthèses de la veille stratégique.
- Des synthèses automatisées : Les outils de veille automatisent la collecte et la première étape d’analyse par la génération de rapports de synthèse plus ou moins élaborés. Ces derniers regroupent, par exemple, les documents recensés par thème et, pour certains, créent automatiquement des résumés. Les outils facilitent la lecture par le surlignage des mots à surveiller à l’intérieur des documents.
POINTS FAIBLES :
- Difficile de choisir les sources : sélectionner les sources s’avère moins évident qu’il n’y paraît. De nombreuses sources électroniques payantes d’information sont disponibles dans tous les domaines. Mais parfois fondées elles-mêmes sur des données publiques, elles proposent des fonctions d’analyse pouvant faire double emploi avec celles des logiciels de veille.
- Expliquer le surcroît de travail : la veille se décline pour tous les services de l’entreprise. Ce qui suppose d’impliquer les responsables de chaque service. Un pari pas évident. Cette tâche est d’abord vue comme un surcroît de travail, nécessitant l’utilisation de nouveaux outils. Autre difficulté, les informations récoltées iront grossir une base de données pour être mises à la disposition d’autres collaborateurs. Un aspect à expliquer.
Voir en ligne : 01informatique.fr