Accueil > Actualités > Les multiples formes de la cyber-guerre

Les multiples formes de la cyber-guerre

jeudi 15 mai 2008

L’agence américaine de recherche pour la défense, DARPA, a récemment lancé, selon le magazine en ligne Wired, une initiative massive pour le développement de moyens de guerre électronique dans les systèmes d’information. Selon les informations de Wired, ce programme, doté à hauteur de 2 milliards de dollars, vise à construire un réseau parallèle à Internet, une sorte de cyber-maquette, sur laquelle les forces américaines pourraient concevoir et expérimenter des moyens de guerre électronique offensifs et défensifs.

Selon une autre information publiée par Wired, la DARPA demanderait aux entreprises travaillant sur ce programme de concevoir des agents simulant le comportement d’être humains sur les réseaux électroniques.

Finalement, il s’agirait de construire une gamme complète d’armes pour mener une cyber-guerre au niveau international. Cette initiative, la première de cette ampleur depuis la création de la Darpa à la fin des années 50, témoigne de l’importance que la guerre de l’information prend aux yeux de la plupart des gouvernements.

Dans une toute autre région du monde, le Times of India mettait au jour récemment les dessous d’un conflit qui oppose l’Inde à son rival régional, la Chine. Plusieurs indices montrent en effet que ce dernier pays éprouve en ce moment même les défenses des réseaux électroniques indiens par des séries d’attaques coordonnées. Les deux pays ne sont plus en guerre ouverte depuis le conflit qui les a opposé en 1962. Leurs relations se sont améliorées depuis, notamment sur les questions territoriales, mais restent marquées par le problème du Tibet, dont le gouvernement en exil est réfugié en Inde. Plus globalement, les deux pays sont en concurrence pour un leadership régional sur le plan stratégique et économique.

Voir en ligne : homo-numericus.net