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Les moteurs de recherche à l’ère du marketing scientifique

vendredi 28 juillet 2006

Dans le cadre d’une chronique sur le web 2.0, Michel Fantin, propose de se pencher sur les liens entre la recherche sur le web et ...la recherche scientifique

D’un côté un algorithme qui intéresse les physiciens. De l’autre un logiciel d’intelligence artificielle.... Que ce soit Google ou Accoona, serait-on entré dans l’ère du marketing scientifique de la part des moteurs de recherche en quête d’une nouvelle légitimité ?

Baisse de pertinence sous le poids des index, procès pour cybersquatting, fraude aux clics ou « blacklistage » sauvage : malgré un vrai succès économique, les moteurs de recherche ont besoin d’un second souffle. C’est peut-être sur le terrain du « progrès scientifique » qu’ils pourraient se refaire une virginité.

Google fait en effet l’objet de travaux dépassant le cadre de l’Internet : largement diffusé parmi les chercheurs, intelligemment publié dans des revues primaires, son algorithme acquiert une aura qui renforce sa crédibilité.

Voir en ligne : neteco