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Les failles du greenwashing chez Mc Donald’s
jeudi 18 février 2010Première entreprise de restauration rapide au monde, symbole d’une industrie agroalimentaire dégradée, Mc Donald’s s’est récemment mis au greenwashing. Face à l’émergence d’une clientèle à la fois plus soucieuse de la qualité de son alimentation et régulièrement sensibilisée sur les dangers de la « malbouffe », l’entreprise américaine a adaptée sa stratégie. Elle a ainsi récemment modifié la couleur de fond de son logo, passant du rouge au vert. Si cette stratégie n’a pour l’instant été déployé uniquement en Europe, en France cette politique se double d’une tribune sur le site de Mc Donald’s consacrée à l’environnement, d’un blog alimenté par Delphine Smagghe, Directrice Environnement et Développement durable McDonald’s France et d’une politique de communication très active. Pourtant ces différentes mesures ne diminuent en rien les vulnérabilités du groupe : en mettant en avant son attachement - récent- à l’environnement Mc Donald comme d’autres entreprises qui ont entrepris de faire du greenwashing se doit d’être irréprochable.