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Les DSI doivent-il redouter le Saas ?

lundi 21 juin 2010

D’un côté, le Saas confère un nouvelle autonomie aux utilisateurs, susceptible d’amoindrir l’influence des DSI. De l’autre, ces derniers se voient investis de nouvelles tâches pour encadrer les usages, parfois anarchiques, des applications hébergées.

Avec le Saas, un vent de liberté et d’autonomie souffle sur les utilisateurs métier. Un besoin spécifique ? Un budget disponible ? Et le tour est joué. Comme il achète de simples fournitures, le responsable marketing s’abonne à une application hébergée de collaboration ou de gestion de campagne. La direction informatique ? Elle est court-circuitée. Pas question en effet d’attendre des mois que l’informatique traite son ticket…

Certes, ce scénario est caricatural mais il révèle combien le Saas est devenu, en puissance, un contre-pouvoir à la DSI et combien, à l’inverse, l’influence de celle-ci est potentiellement amoindrie. Juste un chiffre : ces dernières années, 80 % des affaires signées par Salesforce concernaient des directions métier, sans que l’informatique n’intervienne d’une manière ou d’une autre.

Voir en ligne : pro.01net.com