Accueil > Actualités > Le tourisme secteur clé pour le développement du Togo

Le tourisme secteur clé pour le développement du Togo

jeudi 10 juillet 2008

Le tourisme reste un secteur sinistré au Togo. Je suis triste pour mon pays parce qu’il ne bénéficie pas des bienfaits du tourisme pour créer des milliers d’emploi du nord au sud. Faisons comme les pays développés « La France, L’Allemagne, Le Japon, la Chine, La Grande Bretagne, La Belgique, L’Italie » ou comme des pays Africains comme « le Maroc, la Tunisie, Le Sénégal, Le Kenyan, L’Afrique du Sud ou L’Egypte », qui profitent des recettes du tourisme pour placer leur pays à la tête des pays qui accueillent des millions de touristes par an en créant des millions d’emplois dans l’interprétariat, l’excursionniste, l’animateur, l’agent d’accueil, le voyagiste, des taxis, la restauration, les sculptures, l’artisanat, la couture, les bars et cafés, des boutiques de vente des cartes postales et des souvenirs, des boites de nuit etc etc etc. Nos médias devraient couvrir les manifestations culturelles pour les faire connaître à la population togolaise et au monde entier.

LA DECENTRALISATION

Nous espérons que l’arsenal de la loi de la décentralisation pourra donner un essor à la gestion saine des mairies et des départements en matière du tourisme. Le conseil départemental et les mairies ont besoin d’une loi pour prendre leur responsabilité en gestion des communes et de nos cités.

Un maire efficace au service des citoyens et de sa cité

Le maire élu devrait avoir autour de lui une équipe de professionnels et des compétences en 5 points.

- Un service de l’Urbanisme et de la gestion quotidienne des habitats et des écoles de sa cité. Gestion des parcs et des lieux de villégiatures. Construire des latrines publiques, des toilettes. Mettre des panneaux de signalisations sur les routes. Organiser la vie de ces concitoyens autour des sujets comme travail bien fait et relâchement le week-end dans diverses associations religieuses ou laïc, débat en lieu appelé Agora à défaut de la télé ou la radio locale.

- Un service de la sécurité des citoyens de sa cité devrait être organisé autour de trois points (La police, les pompiers et le Samu c’est le service d’urgence d’hôpital avec une voiture équipée pour aller soigner et chercher les malades)

- Un service du tourisme et de l’artisanat : gestion du commerce du tourisme, édition des cartes postales de toutes les fêtes et traditions du Togo (Ekpé Epe, Evala, Ayizan, Agbogboyan, Agbadja, Adjogbo, Akpessé, Kamou, Lawa, EGU, ZANGBETO, des royautés), encourager les artistes, les sculpteurs, les groupes folkloriques, créer des musés et des bibliothèques. Organiser des voyages à travers le pays pour faire connaître sa région à d’autres Togolais. Exploiter le tourisme intérieur et extérieur. Développer le système de « Host Famille » très développer en Grande Bretagne, où des étrangers partagent ensemble une maison en payant chacun sa part de loyer en totalité avant de rentrer dans l’appartement pour la durée de son séjour. Permettre à des écoliers d’autres pays de venir visiter sa cité.

Voir en ligne : letogolais.com