Accueil > Actualités > Le projet de la DGSE pour exploiter les donnees numeriques

Le projet de la DGSE pour exploiter les donnees numeriques

jeudi 21 novembre 2013

Jean Guisnel révèle dans la réédition de Guerres dans le cyberespace le projet qui fédère les efforts des entreprises françaises pour analyser nos données. La découverte de l’organisation du pillage mondial des données numériques par la NSA (National Security Agency) américaine ne date pas des révélations du lanceur d’alertes Edward Snowden en juin 2013. Depuis le début des années 1980, les activités d’espionnage de ce service sont connues dans leurs grandes lignes, notamment par les travaux des journalistes James Bamford et Duncan Campbell.
Naguère orientées vers le bloc soviétique, les écoutes des communication par câble sous-marin ou des ondes hertziennes émises sur la surface de la terre ou par les satellites ont été progressivement complétées par des interceptions sur l’Internet.

Dès sa généralisation au début des années 1990, le réseau des réseaux a fait l’objet d’écoutes globales, légales ou illégales, mais bien réelles. En France, notre confrère Jean Guisnel a été l’un des premiers à travailler sur ces questions.

Dès 1995, il publiait aux éditions La Découverte un livre qui a fait date, Guerres dans le cyberespace, services secrets et Internet. Réédité en 1997 dans une nouvelle version, traduit notamment aux Etats-Unis et en Chine, ce livre qui n’a pris que peu de rides fait aujourd’hui l’objet d’une réédition.
Dans son "jus" de l’époque, il permet de mettre en perspective les révélations de Snowden. Ses révélations illustrent, détaillent et documentent une entreprise de siphonnage numérique globale déjà connue.

Voir en ligne : lepoint.fr