Accueil > Actualités > Le Maroc prend à bras-le-corps la question énergétique

Le Maroc prend à bras-le-corps la question énergétique

lundi 9 mars 2009

L’organisation de cette manifestation d’envergure traduit, selon Mme Yasmina Benkhadra, la détermination du Maroc de prendre la question énergétique à bras-le-corps afin de pouvoir relever les défis que posent l’instabilité des marchés et les changements erratiques des prix. Le développement socioéconomique du Royaume et les chantiers structurants ouverts dans tous les domaines augmentent considérablement la demande nationale, d’où la nécessité, selon la responsable gouvernementale, d’assurer la sécurité d’approvisionnement et l’accès à l’énergie à des prix qui préservent le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises. La ministre de l’Energie et des Mines a rappelé qu’en 2008, "avec l’envolée des prix du pétrole, la facture énergétique s’est élevée à près de 71 milliards de DH.

L’Etat a dû consacrer 23 milliards de DH pour soutenir les prix à la consommation des produits pétroliers". Mme Benkhadra a rappelé, dans le même ordre d’idées, que pendant cette décennie "notre demande en énergie primaire s’est accrue de 5% par an, tirée pendant les cinq dernières années par la croissance de la consommation électrique qui a augmenté en moyenne de 8% par an".
La tendance haussière de la demande n’étant pas prête de s’arrêter dans les prochaines années, il est primordial de rester vigilant et d’adopter une approche proactive. Selon le scénario établi par le ministère de tutelle, la dynamique économique tous azimuts induit le quadruplement de la demande énergétique primaire et de la consommation électrique. Celles-ci passeront respectivement de 15 Méga tep (tonne équivalent pétrole) et 24 Giga tep en 2008 à 43 Méga tep et 95 Giga tep à l’horizon 2030, avec une puissance électrique installée de 12.000 MW. Selon les prévisions du ministère, la demande électrique monterait à 133 GWH en 2030 avec une puissance installée de 20.000 MW.

Voir en ligne : lematin.ma