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Le Maroc, nouvelle base arrière du low-cost de Renault

lundi 16 janvier 2012

L’usine géante de Melloussa doit démarrer sa production, essentiellement destinée à l’Europe. Le site produira le Lodgy, un monospace, vendu à partir de 10.000 euros environ.

Avec cette usine d’une capacité de 340.000 exemplaires par an, le constructeur complète son dispositif de fabrication et sa gamme de véhicules « low-cost » vendus sous la marque Dacia en Europe. Entièrement dédiée à ce type de produits, la production du site a vocation à être exportée à 85%, essentiellement vers le Vieux Continent. Elle viendra s’ajouter à celle du site roumain de Pitesti, qui arrivait à saturation en raison du succès du 4 x 4 Duster.

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Risque de cannibalisation

Malgré cette installation clés en main, le défi restait de taille « dans un pays quasiment novice en matière de production automobile », résume Mokhtar Homman, secrétaire exécutif de Renault au Maroc. Cette industrie se limitait en effet à la petite usine de la Somaca, à Casablanca, où Renault a produit 40000 voitures en 2010. Du coup, le groupe a dû créer presque de toutes pièces le tissu de fournisseur : « Il est pour l’instant un peu moins efficace par rapport à la Roumanie », reconnaît Édouard Armalet, le directeur du projet, car seuls douze fournisseurs ont jusqu’ici accompagné le constructeur.

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Voir en ligne : lefigaro.fr