Accueil > Actualités > La stratégie industrielle et commerciale de Google à la loupe

La stratégie industrielle et commerciale de Google à la loupe

jeudi 4 décembre 2008

Quelles sont les raisons de la réussite de Google ? Quels en sont les facteurs clés ? Une étude de faberNovel répond à ces questions.

Google est l’entreprise du Web la plus performante de ces dernières années. Son modèle économique, basé sur quatre leviers de valeur - la vidéo en ligne, l’internet mobile, les revenus non publicitaires et la publicité à la performance -, devrait d’ailleurs lui permettre de résister à la crise économique en 2008 et 2009.

faberNovel, société dédiée à l’innovation, s’est attachée à comprendre, dans un livre blanc, les raisons de la réussite industrielle et commerciale du moteur de recherche, dont certains aspects peu connus du grand public (voir en détail la présentation de ce livre blanc au bas de l’article). Les voici :

Google achète des infrastructures
Depuis 2005, Google multiplie les investissements dans les infrastructures de tout type : satellites, Wi-Fi, Wimax, backbone... Ces infrastructures internet sont stratégiques puisqu’elles conditionnent l’accès et le trafic sur ses sites. En investissant dans les infrastructures, Google diminue sa dépendance à l’égard des fournisseurs, favorise et étend l’accès à ses services internet.

Voir en ligne : zdnet.fr