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La prévention des risques informationnels : la gestion de la réputation. (Lettre ACFCI - septembre 2009 )

mardi 22 septembre 2009

Editorial

Par Ludovic Bour, Responsable du département Intelligence Economique,
Innovation et Usages Numériques à l’ACFCI.

La prévention des risques informationnels : la gestion de la réputation.

Dans un contexte de guerre de l’information, l’organisation se doit de
définir la nature des réponses à apporter pour protéger son identité
numérique. Une analyse de la typologie des risques informationnels
permet d’identifier les facteurs qui favorisent les attaques sur la notoriété
de l’organisation : l’accélération du cycle de l’information, la numérisation
croissante des contenus, le développement des données produites par les
individus.

Le traitement peut être de nature juridique. Cependant l’échelle temps
n’est pas la même entre la propagation de l’attaque et la mise en branle
de l’arsenal judiciaire. Il peut être technique et viser à neutraliser les
ressources de l’attaquant. Il peut être organisationnel avec la mise en
place d’une "war room" qui agrège l’ensemble des ressources présentent
dans l’organisation susceptibles de traiter l’attaque.

Cependant, le traitement – aussi impératif soit-il – ne peut occulter la
nécessaire réflexion sur l’anticipation de la crise. Selon le principe "mieux
vaux prévenir que guérir", on retient que les organisations qui maîtrisent
leur identité numérique sont celles qui ont adopté une démarche
structurée. Il s’agit de cartographier les risques potentiels, de définir les
règles déontologiques internes via la mise en place de chartes d’utilisation
pour les collaborateurs quant à l’usage des réseaux ouverts, de repérer les
relais d’information nécessaires à toute procédure de prévention des
risques informationnels, d’optimiser la communication avec son premier
cercle de sous-traitants, fournisseurs et principaux clients et au final de
mettre en place un système de capteurs pour la détection des signaux


Lettre d’Information ACFCI "Actualité de l’Intelligence Economique et de l’Innovation" : septembre 2009