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La pertinence en question

jeudi 30 novembre 2006

La pertinence d’une recherche d’information est une notion extrêmement complexe. Intimement liée au jugement des utilisateurs, la pertinence est paradoxalement évaluée par les technologies.

Mais qu’est ce que la pertinence ? Peut-on l’évaluer ? Et si oui, comment peut-on l’améliorer ?

Les grands principes du calcul de pertinence

Pour être en mesure d’offrir aux utilisateurs les informations correspondants à leurs attentes, une solution de recherche d’information doit s’appuyer sur un modèle de pertinence. Celui-ci va ainsi permettre de réaliser, pour chaque requête, un calcul de pertinence pour chacune des informations. Celles qui auront le meilleur score de pertinence seront alors présentées aux utilisateurs par ordre décroissant. On parlera de calcul de « ranking ».

Dans la majorité des cas, ce calcul repose sur une mesure de ressemblance entre la requête et les informations.

Il existe un grand nombre d’approches pour réaliser cette mesure de ressemblance.

Cependant, nous pouvons citer les critères qui sont classiquement utilisés :
– nombre de termes de la requête trouvés dans les informations mis en perspective par rapport à leur localisation dans la structure des documents : titre, corps, métadonnées. Ainsi, les mots trouvés dans un titre pourront avoir plus d’importance que dans le corps du texte. De même, les mots en début de texte pourront avoir plus d’importance que les mots en milieu de texte, etc. ;
– proximité des termes trouvés entre eux : plus les mots de la requête sont proches les uns des autres dans le texte, meilleur sera le classement ;
– rareté relative des termes de la requête ce qui permet de privilégier les informations contenant les termes rares ;
– …

Voir en ligne : knowledgeconsult.com