Accueil > Actualités > La BEI pour une mobilisation de l’épargne au Maroc

La BEI pour une mobilisation de l’épargne au Maroc

lundi 4 juin 2007

La Banque européenne d’investissement (BEI) estime nécessaire une mobilisation de l’épargne au Maroc pour atteindre un taux de croissance moyen de 6 pc. Selon une étude de la BEI sur la promotion de l’épargne privée à long terme au Maroc, présentée lundi à Rabat, l’économie marocaine est appelée à maintenir le rythme de sa croissance à un niveau élevé.

Il conviendra notamment d’accélérer le rythme des investissements et de poursuivre la dynamique des réformes entamées en matière de modernisation des systèmes financiers, a indiqué l’étude, notant que l’épargne nationale sera également appelée à s’accroître et à se transformer structurellement pour devenir plus stable.

L’étude s’assigne pour objectifs d’analyser l’épargne privée au Maroc, d’examiner les principaux goulets d’étranglement, de formuler des recommandations pour améliorer le niveau, la composition et le rendement de l’épargne et d’identifier des moyens d’interventions de la BEI au Maroc. Les principales recommandations de l’étude, réalisée par la BEI, portent sur la création des plans d’épargne organisés, le développement des régimes de retraite et d’épargne, l’ouverture graduelle des marchés des capitaux et le développement des services financiers de Barid Al-Maghrib (BAM).

Voir en ligne : menara.ma