Accueil > Actualités > L’intelligence économique : importante aujourd’hui, essentielle demain ?

L’intelligence économique : importante aujourd’hui, essentielle demain ?

jeudi 25 septembre 2014

A l’heure où la concurrence se fait chaque jour plus rude et plus internationalisée, à l’heure où la technologie évolue de plus en plus rapidement, de nombreuses entreprises gagneraient à s’intéresser davantage au domaine de l’intelligence économique.

Développée à la base dans les secteurs aéronautique et militaire (au niveau du renseignement), l’intelligence économique en a gardé une rhétorique parfois martiale (guerre économique, surveillance des mouvements, observation de l’environnement) et quelques préjugés solidement ancrés, comme celui de liens avec l’espionnage industriel. Il n’en est pourtant rien, cette activité se limitant à rassembler et analyser des informations « blanches » (facilement accessibles) et « grises » (difficilement accessibles, parfois informelles mais jamais obtenues de manière illégale).

Aujourd’hui, cette activité a investi beaucoup d’autres secteurs de l’économie. Et si les grands groupes industriels ont depuis longtemps réalisé le rôle central de cette activité, ayant souvent leur propre cellule de veille, cela semble moins être le cas pour les PME. Pourtant, que ce soit dans les domaines industriel ou technologique, les structures innovantes ont un besoin évident de veille stratégique vu l’importance que revêt l’information pour rester au plus haut niveau dans leur domaine.

Voir en ligne : opi.ch