Accueil > Actualités > L’armée américaine au Maroc : les militaires font de l’humanitaire

L’armée américaine au Maroc : les militaires font de l’humanitaire

jeudi 26 avril 2007

Près de 300 marines américains se trouvent actuellement dans la région de Tantan, dans le sud du Maroc. Jusqu’au 30 juin, les soldats US se livreront à des exercices conjoints avec les Forces armées royales. Les manœuvres militaires sont accompagnées d’une mission humanitaire au profit des populations de la région. Objectif : contrer le terrorisme, mais surtout améliorer l’image des soldats américains auprès des populations…

C’est vers la fin des années 1990 que les premières opérations du genre entre le Maroc et les Etats-Unis ont débuté. Ce programme nommé « African lion » est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel. Il se base sur une simulation de bataille des armées marocaine et américaine avec le choix d’un ennemi commun.

Il est clair que s’il est un ennemi en commun à combattre dans la réalité, c’est le terrorisme. Dans sa lutte contre le terrorisme international, le gouvernement américain voit en le Maroc un partenaire indispensable. La situation géographique du pays et sa position dans le monde arabe en font un tremplin pour la politique américaine dans ce domaine, sans oublier les relations historiques qui lient les deux pays. Mais plus encore, ce sont les actes terroristes perpétrés au Maroc dernièrement qui rendent nécessaire la coopération avec les Etats-Unis.

Voir en ligne : yabiladi.com