Accueil > Actualités > L’Organisation du Renouveau Estudiantin organise la première édition du Forum National du Futur (...)

L’Organisation du Renouveau Estudiantin organise la première édition du Forum National du Futur Manager (FNFM) le 18 Avril à Tanger

mercredi 8 avril 2009

La première édition du Forum National du Futur Manager se tiendra cette année, durant la journée du 18 avril à la chambre de commerce et d’industrie et des services de Tanger, avec comme thème central : « la compétitivité économique du Maroc et le défi des pays émergents ».

L’EVENEMENT :

Cible diversifiée, Formule novatrice, Thème stratégique

Une cible diversifiée

Alors qu’il est de coutume que chacune des grandes écoles de management Marocaine organise son propre forum, le FNFM est venu avec une formule parfaitement différente. Les organisateurs sont en fait motivés par l’idée de collaboration, d’ailleurs longtemps attendue, entre tous les instituts, toutes les écoles et facultés de la place. Ainsi le mot bienvenue est adressé aux étudiants et lauréats de Alakhawayn University, l’ISCAE l’ENCG, HEM, ESCA, SupdeCo, …

Une formule novatrice

L’étudiant-futur lauréat ne fera pas qu’assister passivement aux activités mais il devra interagir et concourir à la création intellectuelle et scientifique. C’est ce qui explique le choix fait par le comité d’organisation, de se focaliser plutôt sur des ateliers que sur de simples conférences académiques. (Cf. le programme)

Un thème stratégique

Le thème choisi est au cœur des préoccupations à la fois des décideurs économiques et des futurs lauréats, car il traite d’une problématique majeure qui est la compétitivité économique du Maroc face aux évolutions du contexte mondial caractérisé par une crise financière internationale et par un contexte de concurrence économique accrue.

D’imminents conférenciers animeront la conférence et les ateliers dans des sujets aussi variés que les pôles de compétitivité et l’intelligence économique, les zones franches, les investissements directs étrangers, les grands chantiers au Maroc et la valorisation des ressources humaines.

LE PROGRAMME DU FNFM 2009

Samedi 18 Avril

09h00

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h30 – 10h

CEREMONIE D’OUVERTURE :

· Mot de Mr Faouzi CHAABI, vice président de YNNA HOLDING ;

· Mot de Mr Youssef OUHILAL : Directeur Commercial de la SAMIR ;

· Mot de Mr Mouhcine MOUFIDI, vice président d’OREMA .

10h00 - 11h30

INTERVENTION SOUS LE THEME :

« Pôles de compétitivité & Intelligence économique : Quel modèle pour le Maroc ? »

Par Mr :

· Mr Driss ALAOUI MDAGHRI, président de l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) ;

· Mr Mounir ROCHDI, Docteur en Veille et Intelligence Compétitive et fondateur du site « Veille.ma » ;

·

11h30 - 12h30

DEBAT

12h30 - 14h30

PAUSE DEJEUNER

14h30 - 16h30

ATELIERS

ATELIER 1 : « Les grands chantiers du Maroc : Quels métiers pour quels profils ?  »

ATELIER 2 : « Zones franches au Maroc : Bilan et perspectives  », animé par Mr Jamal MIKOU : General Manager de Tanger Free Zone (TFZ).

ATELIER 3 : « Conjoncture internationale & attractivité des IDE au Maroc : Quel impact ?  »

ATELIER 4 : « L’université : Un levier de la compétitivité économique  ».

16h30 - 17h00

PAUSE CAFE

17h00 - 18h00

LANCEMENT DES PROJETS DE RECHERCHE

18h00

CEREMONIE DE CLOTURE DU FORUM

Dimanche 19 Avril

8h Visite touristique guidée de la ville de Tanger.

Côté ressources humaines et offres d’emploi, le portail d’emploi Rekrute.com procèdera à une collecte de CVs et des simulations d’entretiens d’embauche et de stage au profit des participants. L’événement sera enfin clôturé avec le lancement de projets de recherche où prendront part tous les étudiants intéressés par les recherches, fondamentales ou appliquées.

LES ORGANISATEURS : L’ORGANISATION DU RENOUVEAU ESTUDIANTIN (OREMA)

OREMA (Organisation du Renouveau Estudiantin au Maroc) est une association nationale ouverte à l’ensemble des étudiants universitaires au Maroc (Facultés, Instituts Supérieurs, Grandes Ecoles).

Etant un espace de rencontre et de collaboration entre les jeunes étudiants, OREMA place les intérêts de ces jeunes au centre de ses préoccupations. La jeunesse universitaire marocaine a une mission noble à accomplir ; celle d’offrir à son pays des ressources humaines à la hauteur des défis qu’il doit relever, dans un monde où la complexité des paramètres est de plus en plus rude à gérer.

Les mots d’ordre d’OREMA sont : Dialogue, science, Renouveau et Renaissance.

- Le dialogue : Pour interagir avec son environnement, et promouvoir la coexistence de cultures diverses dans un espace sain et créatif.
- La science : l’objectif escompté est d’apprendre, s’épanouir et se donner les moyens d’être compétitifs.
- Le renouveau : Une exigence indispensable pour s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation.
- La renaissance : L’un des objectifs majeurs de toute nation est de créer une dynamique de progrès induisant un développement économique, social et culturel.

Orema compte aujourd’hui des centaines de membres actifs composés des étudiants et des lauréats de l’ensemble du tissu universitaire marocain. Elle puise ainsi sa richesse dans les profils diversifiés de ses adhérents : Ingénieurs, Etudiants chercheurs, Economistes, Financiers, Médecins, Spécialistes en communication…

Rien qu’en 2009, l’année en cours, elle a réussi à lancer 3 événements phares de rayonnement national : le premier étant le « Colloque Médical et pharmaceutique » tenu du 27 février au 1er mars 2009, au siège de l’Ordre National des Médecins à Rabat, le second, en cours de préparation, sera adressé aux élèves ingénieurs et enfin le présent Forum National du Futur Manager prévu le 18 avril à la CCI de Tanger.

Enfin, l’adhésion à Orema est ouverte, sous conditions, à tout étudiant universitaire marocain.