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L’IA : un sujet d’IE - Comprendre les apports de l’IA et les risques qui lui sont associés ... c’est préférable !

samedi 29 avril 2023

Par Olivier Cardini, consultant en intelligence économique & Emmanuel Frenod, fondateur et directeur scientifique de See-D et professeur de mathématiques appliquées (LMBA UMR6205, Uni. Bretagne Sud).

« En période de changements, ceux qui ont soif d’apprendre héritent d’un monde à découvrir tandis que ceux qui croient avoir tout appris ont tout le bagage nécessaire ... pour traiter avec un monde qui n’existe plus » Éric Hoffer

L’Intelligence Économique (#ie ) est une pratique qui vise à collecter, analyser et exploiter des informations stratégiques pour aider le décideur à prendre des décisions éclairées sur son environnement économique, ses concurrents, ses partenaires potentiels et les différents risques s’y afférents.

« L’intelligence économique consiste à rassembler, analyser et diffuser une information pertinente, stratégique et opérationnelle pour permettre à une organisation de prendre les meilleures décisions possibles. » Christian Harbulot

La définition pertinente de l’Intelligence Artificielle (#ia) est donnée par son fondateur, John McCarthy (1955) :

« Une Intelligence Artificielle est un programme informatique qui réalise une tâche qui si elle était faite par un humain nécessiterait de l’intelligence »

Les Intelligences Artificielles aujourd’hui sont basées sur des mécanismes dits d’apprentissage statistique ou "Machine Learning" qui les amènent à se reprogrammer seul à partir d’un ensemble de données qui les environnent.
Stratégie d’entreprises

L’entreprise actuelle, quelle que soit sa taille, doit pouvoir évaluer les risques associés à ses décisions comme à l’utilisation de nouvelles technologies, mais aussi être ouverte aux opportunités qui se présentent et aux défis auxquels elle est confrontée. Collecter des données ouvertes en se posant les bonnes questions en amont « que possède-t-on ? » et, « que nous manque-t-il ? » afin de délimiter le périmètre des recherches pour atteindre ses objectifs

Dans un monde en perpétuel mouvement ou chaque entité doit conquérir de nouveaux marchés, tout en se protégeant, l’Intelligence Économique (IE) est la démarche indispensable pour anticiper et éviter de se trouver dans l’incapacité d’agir ou de réagir efficacement.

« L’intelligence économique est un moyen pour les entreprises de se défendre contre les aléas du marché, de se protéger de la concurrence déloyale et d’anticiper les évolutions technologiques et économiques. » Jean-Pierre Pérez

Avant d’être un outil, une démarche, des procédés, l’Intelligence Économique (IE) est avant un « état d’esprit » que doit avoir le décideur afin de le faire partager à toute son équipe.

« Le renseignement d’affaires est une pratique éthique et légale qui aide les entreprises à opérer de manière responsable et à protéger leurs intérêts. » Roger J. Magnuson

Dans un avenir proche, imaginons ce « gardien virtuel » qui veillerait sur notre activité en anticipant les menaces potentielles et en analysant les données post-incident. L’IA peut aider à comprendre les failles de sécurité et à apporter, par anticipation, des améliorations pour renforcer la sécurité.

L’intelligence artificielle (IA) pouvant apprendre et s’adapter continuellement à partir des données collectées, améliore ainsi sa capacité à détecter les nouvelles menaces émergentes. C’est peut-être ce que l’intelligence artificielle (IA) pourrait nous offrir en matière de cybersécurité, en apportant une dimension nouvelle et puissante à la défense contre les cybermenaces.

Cette synergie permettra aux décideurs d’adopter une approche proactive pour s’adapter aux différents changements, optimiser leur stratégie et prendre des décisions éclairées pour maximiser leurs performances. Un avantage majeur de la synergie entre l’intelligence économique (IE) et l’intelligence artificielle (IA) réside dans l’amélioration de l’aide à la décision. Les entreprises génèrent et collectent constamment d’énormes quantités de données, mais leur exploitation peut s’avérer complexe et fastidieuse. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), il est possible d’automatiser et d’améliorer la gestion des données, notamment en les organisant, en les classifiant et en les analysant en temps réel. Cela permet de transformer les données brutes en informations exploitables, offrant ainsi des perspectives éclairées pour la prise de décision.

Le « pas de côté », élément essentiel de la démarche !}

Toujours faire « un pas de côté », en prenant conscience des opportunités et des risques des différents outils ... Concernant l’Intelligence Artificielle (IA), garder à l’esprit ... que c’est l’être humain, qui doit être le maître de l’IA et non l’inverse !

« Vous devez regrouper les capacités de tous afin de réaliser une seule tâche, en tenant compte que chacun a une autorité et des responsabilités distinctes. Ceci crée une unité d’efforts plutôt qu’une unité de commandes et c’est un défi de gestion bien plus complexe. » Amiral Thad Allen (2010)

L’intelligence économique (IE) est une thématique collaborative et transdisciplinaire, dont l’objectif principal, est "l’aide à la décision", que ce soit, pour des objectifs en France ou à l’international, dans un cadre légal.

« L’intelligence économique est un état d’esprit, une culture de l’information, un mode de pensée qui vise à transformer l’information en connaissance utile pour l’action. » Philippe Clerc

Gérer, anticiper et comprendre pour éviter l’effet de surprise !

« La sécurité ne doit jamais être une réflexion tardive. Elle doit être intégrée dès le début » James H. Clark

Protection du patrimoine immatériel (audits et évaluation de l’empreinte numérique en vue de réduire leur vulnérabilité́ ...). L’intelligence artificielle sera un outil pertinent dans la détection des menaces.

A contrario, les risques de fuites de données, « ChatGPT » par exemple, se nourrissant des informations qu’on lui apporte avec le risque, que lesdites informations soient retransmises plus tard, à d’autres acteurs ... La prise en compte de l’IA par des hackers en détournant l’outil pour créer des campagnes de phishing, de spearphishing ... Dans la création de code à objectif malveillant !

"La cybersécurité est une question de personnes, de processus et de technologie. Vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de sécurité en technologie seule." - Bruce Schneier

L’IA : un sujet d’IE - Comprendre les apports de l’IA et les risques qui lui sont associés ...

L’association de plusieurs outils d’IA seront à la fois pertinent pour la communication et le marketing, mais à contrario, trompeur, entre les mains d’attaquants, pour des victimes potentielles !!! Dans la cryptomonnaie, l’appropriation d’un outil d’IA bien connu pour escroquer les utilisateurs (fausse plateforme) ou sur les cryptomonnaies des projets portant le même nom apparaissant sur certaines blockchains pour escroquer les investisseurs.

L’IA n’a pas d’émotion, pas d’empathie, pas d’intuition, pas d’écoute. L’IA n’est pas intelligente au sens propre du terme. L’humain possède ses qualités avec en lui, la créativité ... mais, vigilance, d’un attaquant utilisant l’IA ... avec pour objectif ... de faire croire le contraire à sa victime, en utilisant différents biais cognitifs ...

« La cybersécurité est un problème humain avant d’être un problème technique. Les hackers ciblent souvent les comportements humains plutôt que les vulnérabilités techniques. » Theresa Payton, ancienne directrice de la sécurité informatique de la Maison Blanche

L’ensemble des collaborateurs doivent se sentir concernés, par la compétitivité et la protection de l’entreprise, en appui d’une méthodologie simple, d’outils appropriés et d’une déontologie claire et précise. C’est leur intérêt, à partir de là, l’intelligence économique (IE) infuse le développement, à la protection et la stratégie d’#influence de l’entreprise ... avec une vision « intelligence de l’emploi ».

Prendre en compte l’IA dans une démarche d’IE, c’est prendre en compte, les énormes opportunités de l’outil (rapidité, analyse, ...), mais également les risques attenant (confidentialité, utilisation par des hackers ...) et la notion de confiance des utilisateurs, de responsabilité, de protection des données et d’éthique.

« Le renseignement d’affaires peut aider les entreprises à identifier les tendances du marché et les opportunités de croissance avant que leurs concurrents ne le fassent. » Jon Harris

L’IA : un outil pour l’IE !

Via les Jumeaux Numériques Apprenants, l’IA contribue à la collecte et à la synthèse (à la volée) des données stratégiques. Elle permet également d’en extraire de manière automatique une information et une connaissance pointue et pertinente. Contrairement au jumeau numérique classique, qui est généralement statique et basé sur des modèles préétablis, le « jumeau numérique apprenant » est capable de s’adapter et d’apprendre à partir de nouvelles données.

Il peut assimiler et analyser en temps réel les informations provenant de bases de données, de rétroactions d’utilisateurs ou d’autres sources, afin d’améliorer sa compréhension du système réel qu’il représente. L’apprentissage automatique permet au jumeau numérique apprenant de développer des modèles internes qui peuvent être utilisés pour optimiser ou simuler des actions pour améliorer la performance du système.

Un autre avantage du jumeau numérique apprenant comme outil en IE, est sa capacité à évoluer avec le temps. À mesure que de nouvelles données sont collectées et que de nouveaux modèles sont développés, le "jumeau numérique" apprenant peut s’améliorer continuellement, devenant ainsi de plus en plus précis et performant dans sa représentation et son analyse du système.

Par exemple, dans le domaine de la gestion de l’énergie pour une exploitation agricole, un jumeau numérique apprenant peut analyser les données de consommation d’énergie d’un bâtiment en temps réel, et proposer des recommandations pour optimiser l’utilisation de l’énergie en fonction des besoins des utilisateurs et des conditions météorologiques.

En outre, l’IA peut être utilisée dans la veille stratégique, en analysant en temps réel les informations disponibles sur les médias sociaux, les forums, les sites web et autres sources pour détecter les tendances émergentes, les opinions des consommateurs, les avis sur les produits et les services, et les perceptions de la marque. Cela permet à l’entreprise de rester informée de ce qui se dit sur elle, sur son environnement concurrentiel et sur son marché, et d’adapter sa stratégie en conséquence.

L’IA peut également être utilisée dans la gestion de la relation client (CRM), en analysant les données sur les comportements et les préférences des clients pour personnaliser les offres, anticiper leurs besoins et améliorer leur satisfaction. Elle peut également automatiser certains processus de service client, tels que les réponses aux demandes de renseignements, les requêtes de service après-vente, et les processus de gestion des plaintes, ce qui permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de fournir un service client de meilleure qualité.

En définitive, une synergie entre intelligence économique (#IE) et intelligence artificielle (#IA) offre de nombreux avantages pour les décideurs à condition de bien en connaître les risques et sa propre place. Une meilleure compréhension de son environnement, une prise de #décision éclairée, une optimisation de la gestion des données et une prévention des risques. Les possibilités sont infinies et la combinaison de ces deux domaines promet de révolutionner notre façon de gérer notre stratégie et notre anticipation ... à nous de gérer nos propres décisions et notre propre place !

« On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer. » Dr Jon Kabat-Zinn