Accueil > Actualités > L’Algérie se désindustialise selon le FCE

L’Algérie se désindustialise selon le FCE

lundi 6 octobre 2008

Le chiffre d’affaires du secteur de l’industrie en Algérie ne représente que 5% du PIB du pays ce qui inquiète le Forum des chefs des entreprises.

L’industrie faiblit en Algérie. Le Forum des chefs d’entreprise s’est alarmé sur la désindustrialisation de l’Algérie, avec une part de l’industrie estimée à 5% dans la formation du Produit intérieur brut, pendant qu’en Tunisie et au Maroc, elle dépasse largement les 15% et 18%. Les entreprises dans le secteur industriel en Algérie ont des stratégies de survie. Chaque jour, elles perdent des parts de marché au profit de l’importation qui, elle, prend l’ascenseur, L’autre préoccupation exprimée par le Forum des chefs d’entreprise, c’est l’emprise grandissante de l’informel. Cet informel, s’il n’est pas endigué, finira par asphyxier l’économie réelle. En dépit des dispositifs institutionnels, existant, l’économie algérienne n’a pas un fonctionnement concurrentiel, même si en apparence certains segments des marchés de biens et services paraissent caractérisés par la compétition entre les entreprises.

Tous les analystes s’accordent à dire que le système économique algérien est caractérisé par un fonctionnement peu concurrentiel et une économie informelle en forte croissance. Nous ne croyons pas qu’une économie de marché puisse être conduite par un secteur public dominant. Cela n’existe nulle part au monde”, indique le président du Forum des chefs d’entreprise pour qui l’économie libérale implique le renforcement des capacités productives de l’entreprise privée.

Voir en ligne : www.algerie-dz.com