Accueil > Actualités > Investissements étrangers en Algérie : l’aveu inquiétant de l’ambassadeur de (...)

Investissements étrangers en Algérie : l’aveu inquiétant de l’ambassadeur de Chine

lundi 31 août 2009

L’ambassadeur de Chine en Algérie a dévoilé, en fin de semaine, le montant des investissements chinois en Algérie. Selon le diplomate, les entreprises de son pays ont investi 800 millions de dollars. L’ambassadeur s’exprimait en marge d’une visite d’un tronçon de l’autoroute Est-Ouest dont la réalisation est assurée par le groupement chinois CITIC-CRCC. Selon lui, « la Chine est déterminée à augmenter le volume des investissements en Algérie en intervenant dans d’autres secteurs ».

Au moment où l’Algérie s’interroge sur l’apport des groupes étrangers et les opportunités d’une poursuite de la politique d’investissements publics, la déclaration de l’ambassadeur de Chine constitue un aveu inquiétant. Ces dernières années, les groupes chinois ont en effet remporté pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de contrats publics : autoroute Est-Ouest, programme du million de logements, chemins de fer, transferts des eaux, réalisations de barrages, hydrocarbures...

Les entreprises chinoises ont également remporté de juteux contrats dans les télécommunications et la défense. Des rumeurs récurrentes dans les milieux de la défense font même état de négociations entre Alger et Pékin pour un contrat d’équipement militaire qui pourrait atteindre 15 milliards de dollars.

Voir en ligne : tsa-algerie.com