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Il faut que l’Algérie se dote d’une stratégie de puissance

vendredi 1er février 2019

Dans cet entretien, Mohand Amokrane Belkacemi, maître de conférences à l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) d’Alger, revient sur l’importance de l’Intelligence économique, notamment dans la conjoncture actuelle, où l’Algérie cherche à diversifier son économie et ses exportations. Mais, soutient-il, il faudrait se doter d’une stratégie de puissance, en tirant profit des expériences étrangères sur l’Intelligence économique. Mais aussi, jouer sur la sensibilisation de tous le acteurs.

– Le rôle de l’Intelligence économique et de la veille stratégique est prouvé à travers les expériences menées, mais en Algérie, il y a toujours cette réticence, pourquoi à votre avis ?

Tout d’abord, il me semble nécessaire de définir ce qu’est l’intelligence économique, car, le concept ne s’est pas encore démocratisé sur les scènes académique et économique. Pour faire simple, l’Intelligence économique est l’ensemble des actions à mener simultanément, de veille, de sécurisation de l’information (protection), d’influence – notamment à travers le lobbying – et de management de la connaissance – qui est un volet transversal – afin d’atteindre des objectifs économiques. Face à la guerre économique, il est impératif de se renseigner constamment, de protéger l’Etat, les collectivités locales, les entreprises, les citoyens,…nous devons aussi savoir influencer à l’international, afin de hisser notre pays au rang des pays émergents.

Voir en ligne : elwatan.com