Accueil > Actualités > IE et techniques d’influence

IE et techniques d’influence

mercredi 8 avril 2009

L’intelligence économique ne consiste pas seulement à savoir quelque chose (par la veille) ni à protéger ce que l’on sait (en assurant la sécurité de son patrimoine informationnel). Elle suppose aussi une capacité d’influencer, c’est-à-dire provoquer chez d’autres acteurs des comportements ou des attitudes favorables à desseins, sans avoir à recourir à la force ou sans promettre de contrepartie.

L’influence à des techniques pratiquées et enseignée par des spécialistes depuis vingt-cinq siècles : le projet d’agir sur le cerveau d’autrui à travers des mots ou d’autres signes date des sophistes grecs. Ceux-ci systématisent des recettes ou stratégies (il s’agit bien de stratégie, puisque le but est de vaincre une résistance et une volonté en utilisant au mieux ses propres forces, même s’il s’agit ici de forces intellectuelles ou de simples mots). Le but est d’abord de persuader un interlocuteur : lui faire accepter une proposition ou un jugement, lui faire aimer ou condamner une cause ou un personnage.

En ce sens la publicité moderne n’est qu’une version contemporaine et souvent imagée de cet art. Certaines techniques d’influence se présentent d’ailleurs comme telles et se pratiquent ouvertement. La publicité, les relations publics, le marketing, la communication externe…, autant de variantes de la vieille méthode persuasive : elles consistent à argumenter et à séduire, à vanter son produit ou sa marque. Cela se fait à visage découvert dans des espaces réservés à cette activité, face à interlocuteurs conscients du processus auquel ils sont soumis. Du moins en principe.

Voir en ligne : huyghe.fr