Accueil > Actualités > « HERISSON n’a rien à voir avec le système Echelon »

« HERISSON n’a rien à voir avec le système Echelon »

vendredi 27 mars 2009

La semaine dernière, un étrange, et quelque peu inquiétant, animal est apparu au grand jour : HERISSON. « La France serait-elle en voie de mettre en place l’équivalent d’un réseau Echelon dans l’hexagone pour surveiller et cataloguer tous les faits et gestes de tous les médias, radio, TV et internet compris ? », se demandait alors PC Inpact à l’origine de la médiatisation de l’appel d’offres de ce projet commandé par la Délégation générale pour l’armement (DGA), la direction du ministère de la Défense notamment responsable des essais et évaluations des systèmes de défense. Et pour cause, le système est décrit comme capable d’accéder et de collecter tout ce qui est diffusé dans les médias en ligne et de gérer notamment tous les contenus transitant via IRC, mailing-list, forums, p2p, etc., dans un large éventail de formats (vidéo, audio, images, texte), et de protocoles (POP3, FTP, etc.).

Nous avons donc contacté un porte-parole de la DGA pour avoir davantage de détails sur cet « Habile Extraction du Renseignement d’Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées ».

Tout d’abord, pouvez-vous confirmer l’authenticité des documents publiés par PC Inpact ?
Oui. HERISSON a fait l’objet d’un appel d’offres en 2007, et il a été largement distribué à toutes les sociétés susceptibles d’être prestataires. Quant à l’autre document, il s’agit de ce qu’on appelle le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), et il était en annexe de l’appel d’offres.

Voir en ligne : ecrans.fr