Accueil > Actualités > Google, pourquoi cette omniprésence ?

Google, pourquoi cette omniprésence ?

jeudi 17 juillet 2008

Kaayru, le webmaster du site NeoNet 2.0, nous donne son point de vue sur un sujet qui intrigue, épate ou agace bon nombre d’internautes.

Vous vous demandez sans doute comment Google se débrouille toujours pour être un service incontournable. Pourquoi sont-ils partout ? Est-ce parce que ses concurrents sont moins performants ? A cette question, tout bon analyste vous répondra par la négative. Bien sûr, certains des services Google sont meilleurs que les autres, mais c’est loin d’être la majorité. Alors pourquoi cette omniprésence ?

Un élément de réponse se trouve dans la stratégie marketing de Google. Un nouvel exemple vient de nous en être donné, avec l’intégration des Outils pour Webmaster de Google aux comptes des clients de certains hébergeurs. Comment mieux toucher les webmasters qu’en intégrant le produit à l’élément incontournable de tout site web : l’hébergeur. Pourquoi aller chercher ailleurs si votre hébergeur vous fournit ces services automatiquement et sans frais ?

La force de Google réside dans ses partenariats. Il y a quantité d’exemples de ce type, le plus célèbre d’entre-eux étant l’intégration de la barre d’outil Google à l’étoile montante des navigateurs, le bien nommé Firefox. Via cette barre d’outil, l’utilisateur lambda qui par curiosité va cliquer au hasard se verra proposer de s’inscrire à la panoplie des services Google. Dans le même genre, on se souvient que Google a signé un partenariat avec Dell Computers pour que le pack Google (Web Accelerator, Google Toolbar, Picasa...) soit fourni avec les ordinateurs de la marque texane.