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Google News : la presse demande des comptes et sa part du gâteau

lundi 9 mars 2009

Il fallait s’y attendre : l’annonce de l’affichage de liens sponsorisés dans Google News aux Etats-Unis, la semaine dernière, a aiguisé les appétits des sites de presse en ligne qui veulent une part du gâteau. Philippe Jannet, président du Groupement des éditeurs en ligne (Geste), cité par 20Minutes : Nous ne sommes pas opposés à ce que le moteur de recherche intègre de la publicité sur Google News. Mais à condition qu’il y ait une répartition du chiffre d’affaires généré avec les journaux. Car ce service n’existerait pas si nos articles n’y étaient pas présents. Google, de son côté, estime qu’il monétise le service, pas le contenu.

Eric Schmidt, CEO de Google, précise : "Nous sommes capables d’envoyer du trafic sur les sites de presse et les journaux peuvent ensuite monétiser ce trafic. Cela leur permet de générer du chiffre d’affaires. Le problème est que cela ne suffit pas à compenser le déclin des autres revenus de la presse".

Voir en ligne : abondance.com