Accueil > Actualités > Gaz-Alliance Russie/Algerie : la France veille
Gaz-Alliance Russie/Algerie : la France veille
vendredi 11 août 2006Alors que Russie et Algérie viennent de mettre les gaz ensemble, provoquant moult ressentis au niveau international, de nombreux analystes estimant que les deux pays puissent ainsi bâtir les prémices d’une OPEP du gaz, la France plaide pour une grande vigilance.
Pour rappel, Gazprom et Sonatrach viennent de parapher des protocoles d’accord prévoyant de coopérer dans "l’exploration, l’extraction, le transport d’hydrocarbures, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la vente de gaz" en Russie, en Algérie ou dans des pays tiers.
Cette annonce a provoqué de vives réactions en Italie, très dépendante des deux pays pour son gaz. La Commission européenne de son côté a indiqué "suivre" le projet.
La ministre française déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde a plaidé jeudi pour une "grande vigilance" à la suite du rapprochement annoncé des compagnies russe Gazprom et algérienne Sonatrach, deux des principaux fournisseurs d’hydrocarbures de la France.