Accueil > Actualités > France- Le Plan national d’intelligence économique des CCI est bouclé. Pragmatique, il fait (...)

France- Le Plan national d’intelligence économique des CCI est bouclé. Pragmatique, il fait appel à toutes les compétences du réseau pour élaborer méthodes, organisations et outils.

samedi 15 avril 2006

« Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises à l’intelligence économique et leur fournir les méthodes pour accéder aux données utiles à leurs actions de développement. »Réélu président de l’ACFCI, Jean-François Bernardin s’exprimait en ces termes, dans une conférence de presse en avril 2005, pour rappeler que l’intelligence économique figure parmi les cinq axes majeurs de sa nouvelle mandature. Sept mois plus tard, le Plan national d’intelligence économique des CCI entre en scène.Il s’agit de proposer aux CCI une stratégie partagée, cohérente, lisible et efficace pour la France, ses entreprises et ses territoires. Alain Juillet, haut responsable à l’intelligence économique (IE), avait d’ailleurs appelé le réseau consulaire, considéré par l’Etat comme le premier acteur de proximité et de confiance des entreprises, à déployer la politique de l’Etat en direction des TPE et des PME encore peu sensibilisées aux atouts de l’IE. Ainsi, à la demande de Jean-François Bernardin, un groupe de travail national s’est constitué autour de Michel Dieudonné, président de la CRCI de Franche-Comté. Il a rendu sa copie lors de l’assemblée générale de l’ACFCI en novembre 2005.

Voir en ligne : Vtech