Accueil > Actualités > Financial Times lance Newssift, un moteur de recherche sémantique d’actualité (...)

Financial Times lance Newssift, un moteur de recherche sémantique d’actualité économique

jeudi 19 mars 2009

Newssift, est un moteur de recherche sémantique d’actualité économique lancé hier soir par le Financial Times. Il indexe des milliers de sources d’informations et contient des millions d’articles dans sa base de données. Lors d’une recherche, l’outil effectue une analyse sémantique pour vous afficher les organisations citées, les lieux, les personnes et les thèmes traités. En cliquant sur les entités nommées, vous affinez au fur et à mesure votre recherche. Newssift actualise ces informations (lieux, personnes, etc) tout au long de votre recherche.

Dans les résultats de recherche, le moteur analyse la tendance des informations : négative, positive ou neutre et affiche un camembert avec ces trois niveaux. Bien entendu que l’analyse de la tonalité n’est pas toujours un exercice facile car les outils informatiques ne savent pas interpréter les jeux de mot ou les phrases ironiques.

Un deuxième graphe affiche les proportions des résultats par type de sources (FT, Magazine, etc)

Les sources indexées ne sont pas figées et les internautes peuvent proposer une nouvelle source d’information économique.

Le moteur est pour l’instant en mode Beta mais prévoit de mettre en place des widget et des services d’alertes et de fil RSS.

Nous sommes passés au Web 3.0

Voir en ligne : newsssift.com