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"Facebook, c’est la maison, et LinkedIn, le bureau !"

jeudi 8 janvier 2009

Interview -Reid Hoffman, investisseur dans Facebook et fondateur de LinkedIn, estime que ces réseaux sociaux pousseront chacun à être plus transparent sur sa vie.

Selon lui, "la Silicon Valley devrait résister un peu mieux" que le reste de l’économie à la crise.

Reid Hoffman est une des personnalités les plus populaires de la Silicon Valley. Peut-être parce que l’homme est diablement sympathique, ce qui ne fait jamais de mal, mais plus sûrement parce qu’il est derrière quelques unes des plus belles success-stories du Web 2.0. De PayPal à Flickr, en passant par Facebook, Mozilla, Digg ou Technorati, il a été à l’origine ou a investi dans les sites les plus innovants de la toile.

Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à ses investissements et à la promotion du réseau professionnel LinkedIn, une sorte de Facebook du bureau. Surbooké, Reid Hoffman a annulé sa participation au récent Web’08, mais LCI.fr l’avait rencontré il y a quelques jours à Paris, à l’occasion du lancement de la version française de LinkedIn.

LCI.fr : Vous êtes un des pionniers des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui la grande tendance sur le Web. Aujourd’hui, vous attribuez à chacun des grands sites un rôle bien particulier. Vous expliquez que "MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est la maison, et LinkedIn, c’est le bureau". Que voulez-vous dire par là ?

Reid Hoffman, président de LinkedIn : L’idée, c’est que, malgré les apparences, ces réseaux sont très différents. Facebook, c’est la maison, le foyer, car l’idée de base est de rassembler dans un lieu virtuel vos proches, une petite partie de vos connaissances, ceux avec lesquels vous pouvez partagez les photos de vos enfants ou des soirées auxquelles vous allez. C’est en quelque sorte les gens que vous pourriez inviter à un barbecue dans votre jardin. Alors, bien sur, il peut y avoir parmi ces gens un collègue de travail mais certainement pas tous : Facebook est d’abord fait pour échanger et partager des informations personnelles.

LCI.fr : MySpace...

R. H. : MySpace, c’est comme un bar, car vous faites en sorte d’y rendre votre profil le plus sexy possible, de montrer comme vos habits et la musique que vous écoutez sont cool pour vous valoriser auprès de personnes qui se promènent sur le site et doivent vous apprécier. C’est un lieu de rencontres.

LCI.fr : Et LinkedIn...

R. H. : LinkedIn, c’est le bureau car il sert à rester en contact professionnellement, à mener des projets, à réussir sa carrière. C’est pour cette raison que pour lorsque l’on me dit que Facebbok et Linkedin sont concurrents, je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes, dans les deux cas, vous avez un profil et une liste de contacts auxquels vous pouvez envoyer des messages.... Mais à y regarder de plus près, cela n’a rien à voir. Si vous voulez embaucher quelqu’un et que vous faites une recherche sur Facebook, cela ne donnera rien. Sur LinkedIn, vous aurez des réponses pertinentes car il a été conçu pour ça.