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En finir avec les SWOT et les mapping "stratégiques" en communication

vendredi 14 septembre 2007

On va encore dire que je fais du mauvais esprit mais j’en ai marre de voir des juniors faire "bêtement" des SWOT : 1) sans savoir ce que c’est vraiment, et surtout 2) en pensant que c’est l’alpha et l’oméga pour définir une "stratégie" de communication...

Alors d’abord on commence par recadrer un peu les choses : le SWOT signifie Strengths and Weaknesses of the organization in light of the Opportunities and Threats in its environnement, ce qui veut dire en français que l’organisation a plutôt intérêt à agir en fonction de ses forces et de ses faiblesses internes, et à faire plus qu’attention aux opportunités et aux menaces de son environnement immédiat. Ce n’est donc pas le contraire comme on voit souvent dans certaines recos : genre dans les opportunités on trouve quelque chose qui relève de l’entité analysée et seulement d’elle (donc pas de son environnement), ou mieux quand dans les forces on voit un truc comme "leader sur son marché" ou "n’a pas de concurrence".

Voir en ligne : agencements.blogs.com