Accueil > Actualités > Émirats arabes unis : l’innovation permanente mise au service du développement (...)

Émirats arabes unis : l’innovation permanente mise au service du développement national

vendredi 2 avril 2021

Orientant très tôt leur pays vers la science et la recherche spatiale, les Émirats ont aussi pris le virage du numérique au service des citoyens. Il s’agit d’une stratégie globale, d’État. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le secteur de la santé. Pour combattre l’épidémie Covid-19, un partenariat public-privé et des accords internationaux ont produit des résultats remarqués. Par Gérard Vespierre Directeur de recherche à la FEMO (Fondation d’Etudes pour le Moyen-Orient), Président de Strategic Conseils.
Le programme spatial émirien a débuté il y a 12 ans avec le premier lancement d’un satellite d’observation, financé par les Émirats, mais construit en Corée du Sud. Cinq ans plus tard, la création d’une Agence Spatiale nationale allait donner une nouvelle impulsion au développement scientifique et spatial au pays.

L’espace avant toute chose
Des accords ont alors été signés avec les grandes agences spatiales, américaine, russe et française. Trois étapes clés ont depuis lors été franchies : la construction de satellites aux Émirats, le lancement d’un astronaute émirien, en 2019, vers la Station spatiale internationale, la mise en orbite d’une sonde autour de Mars en février... 2021 !

Voir en ligne : latribune.fr