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Du bon usage des recettes du concurrent

dimanche 24 septembre 2006

Les méthodologies d’intelligence économique occupent désormais une place incontestable dans les processus conduisant à l’innovation : innovation non seulement technologique, mais bien plus encore innovation liée aux usages et aux organisations. C’est d’ailleurs un des thèmes retenus par l’Académie de l’Intelligence économique à débattre lors des Journées de l’Intelligence économique en entreprise (JIEE 2006) en décembre prochain à Lyon.

Cela n’est pas nouveau. Il y a maintenant plus de 20 ans qu’a commencé la publication dans des revues de gestion d’articles de fond consacrés aux mécanismes conduisant à l’innovation. Parmi ceux-ci, on avait remarqué les quelques premiers papiers concernant l’étude du concurrent en tant que méthode de veille des signes avant-coureurs d’une innovation à venir. Partant du principe que l’innovation avait presque toujours comme origine la technologie ou le marché, les auteurs en concluaient que le lieu idéal où pouvait se déceler une innovation applicable naissante, susceptible d’entraîner une rupture d’équilibre dans l’environnement économique, était l’entreprise - donc pour chacune d’entre elles chez ses concurrents. La vigilance ayant pour objet le concurrent (dite veille concurrentielle) s’était ainsi trouvé un nouvel objet.

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