Accueil > Actualités > Des contrats en milliards d’euros, le nouvel aLibye de Sarkozy
Des contrats en milliards d’euros, le nouvel aLibye de Sarkozy
vendredi 14 décembre 2007Nicolas Sarkozy l’avait annoncé : il irait chercher le point de croissance qui manque à la France « avec les dents ». De là à contredire ses engagements de campagne en matière de droits de l’homme et à s’attirer les foudres de l’opposition mais aussi de ses propres partisans et même de certains de ses ministres, il n’y avait qu’un pas, que le Président français a donc choisi de franchir en recevant en grande pompe le colonel qui dirige la Lybie depuis 37 ans.
Bien entendu, même si nous n’en pensons pas moins, il n’est pas de notre ressort de commenter les enjeux politiques et déontologiques de ce choix. Pour autant, d’un point de vue économique, il nous faut souligner que les contrats soi-disant engrangés n’auront qu’un impact très limité sur la croissance et l’emploi dans l’Hexagone.
Tout d’abord, qu’il s’agisse des contrats signés en Chine il y a quelques semaines ou à Paris au cours des derniers jours, il faut bien comprendre que les entreprises qui les ont signés étaient déjà en négociation depuis des mois, voire des années. Les rencontres entre chefs d’Etat servant ainsi simplement de catalyseur médiatique pour les officialiser.