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DPW va se mettre à l’ouvrage aux ports d’Alger et Djendjen
lundi 9 mars 2009Djazaïr Port World, la nouvelle joint-venture entre l’EPAL et Dubaï Port World (DPW), prend les commandes du terminal à conteneurs du port d’Alger en Algérie le 17 mars prochain. Un mois plus tard, la joint-venture entre DPW et l’Entreprise portuaire de Djendjen entre en activité.
Qui y gagne, qui y perd ? Sommes-nous dans le modèle idéal et tant recherché d’un partenariat gagnant-gagnant ? Les termes du débat sont connus. Pour ceux qui étaient hostiles à l’entrée de DPW, notamment le syndicat du port, il y avait des craintes pour l’emploi qui ont été apaisées. Non seulement le personnel sera maintenu, mais on risque dans l’immédiat d’avoir besoin de recruter. Mais l’argument principal contre le partenariat était que l’EPAL gagne suffisamment d’argent et pouvait moderniser par ses propres moyens les équipements et les installations. Le PDG de l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL), Abdelhak Bourouai, n’en disconvient pas mais il souligne que l’enjeu principal est bien ailleurs, dans l’acquisition d’une capacité managériale dont dispose DPW et surtout dans l’inclusion des ports d’Alger et de Djendjen dans le cadre d’une organisation performante.
Dans un entretien à l’hebdomadaire « Les Afrique », le PDG de l’EPAL confirme que l’entreprise aurait pu acheter seule des portiques et moderniser les équipements, mais, précise-t-il, elle ne dispose pas de « l’organisation » qui va avec. « Nous n’aurions pas su les maintenir et les renouveler avantageusement. En fait, nous sommes hors réseau. L’économie mondiale est organisée en réseaux. Dubaï Port World nous apporte le sien, celui du 3e opérateur mondial dans les terminaux à conteneurs ».
Ce que Dubaï World Port apporte, qui fait à travers la joint-venture Djazaïr Port-World son entrée en Méditerranée, c’est cette organisation et ce management qui font défaut.