Accueil > Actualités > Cybercriminalité : Le Maroc prépare son bouclier

Cybercriminalité : Le Maroc prépare son bouclier

mardi 26 octobre 2010

ma-Cert, un centre pour la sécurité informatique

Les Coréens vont miser 3,4 millions de dollars

Un chantier stratégique pour la défense nationale

De prime abord, il ne s’agit que de signatures. Celles apposées, le 28 septembre à Rabat, par les Marocains et les Coréens sur le procès-verbal de discussion pour la mise en place du projet ma-Cert. Derrière l’événement, se cache un chantier géant, prioritaire et décisif. Celui de la création du Centre marocain d’alerte et de gestion des incidents informatiques. Identifié dorénavant par l’acronyme ma-Cert, il se chargera de répondre aux incidents de sécurité informatique, de coordonner les réactions en cas d’attaque cybernétique, d’analyser la vulnérabilité des systèmes informatiques… voire, dans les cas les plus critiques, les restaurer.

Bref, une vraie tour de contrôle où les installations informatiques publiques (ministères, administrations, aéroports, centrales électriques…) seront sous haute surveillance.

Faire de la sécurité informatique revient à être fermé dans un environnement complètement ouvert, comme l’a si habilement résumé l’expert Ali El Azzouzi. Il vient d’éditer un ouvrage exclusivement dédié à « la cybercriminalité au Maroc ». Ma-Cert, lui, fera de la veille via l’envoi d’alertes par exemple. Veille, audits des systèmes d’information, conseil ou encore détection des intrusions… Voilà globalement son cahier des charges. Et que les Coréens comptent faire en sorte que ça soit le cas. Puisque c’est leur agence de coopération internationale (Koica) qui s’est engagée avec le ministère du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies « à livrer un centre clés en main ». Elle accordera également un budget de 3,4 millions de dollars pour ma-Cert. Cette « contribution » prend en charge la mise en œuvre, l’équipement et la formation du personnel. La Koica a « invité aussi des experts coréens de la société LG CNS pour une étude de faisabilité du projet… », précise-t-elle.

Voir en ligne : cabinetbassamat.com/