Accueil > Actualités > Crise financière : Conclusions de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
Crise financière : Conclusions de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques
samedi 1er août 2009L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) vient de publier son rapport sur les enjeux et orientations des politiques publiques du Maroc face à la crise financière et économique mondiale.
Selon le tout premier rapport publié par l’IRES, le Maroc a été épargné par la crise économique et financière internationale, à son début. Néanmoins, quelques secteurs économiques nationaux en ont ressenti l’onde de choc dès le deuxième semestre de l’année 2008. En ont été affectés, les secteurs exportateurs, le tourisme, les transferts de fonds des Marocains résidants à l’étranger (MRE), sans oublier les investissements extérieurs dont le rythme des flux, souligne le rapport, a attesté d’une nette baisse.
Par ailleurs, l’IRES constate que des déficiences structurelles antérieures même à la crise affectent l’économie du pays. Figurent parmi ces déficiences, la soutenabilité budgétaire jugée limitée, la compétitivité de l’économie qualifiée de faible, le déficit commercial qui s’est aggravé et le marché intérieur décrit comme étroit.