Accueil > Actualités > Contrefaçon - Chine : BMW à l’assaut du low-cost chinois

Contrefaçon - Chine : BMW à l’assaut du low-cost chinois

dimanche 6 juillet 2008

Alors que les marques de voitures chinoises arrivent en Europe à des prix très agressifs, BMW intente un procès à l’une d’entre elles pour contrefaçon. Sous-entendu : la réussite chinoise se fait au détriment des autres pays.

Copie : la stratégie économique chinoise ?

Les voitures chinoises débarquent en France. Au salon du cabriolet et du 4x4 à Paris, où nous nous sommes rendus, tous les yeux étaient braqués sur le CEO, le nouveau tout-terrain chinois de la marque Shuanghuan. Il a en effet obtenu le 14 février 2008 l’autorisation de commercialisation sur le territoire français et européen. C’est donc le premier véhicule chinois à être vendu en France. Le constructeur automobile chinois avait déjà fait couler beaucoup d’encre au salon de Francfort en 2007. BMW accuse le CEO d’être une pâle copie de son modèle X5.

Copie, plagiat…..On pointe ici du doigt les problématiques soulevées par l’importation en Europe de voitures made in China … BMW a d’ailleurs porté plainte pour faire interdire la vente du CEO en Allemagne, sur les terres mêmes du groupe. "Ce n’est pas parce qu’ils sont forts et gros qu’ils auront tous les droits. Ils devront respecter la loi et notamment dans les pays où ils ne sont pas chez eux", confie Nicolas Wertans, pdg de BMW France.

Shuanghuan est d’ailleurs abonné aux accusations de plagiats. Son 4x4 urbain l’UFO rappelle fortement le RAV 4 du japonais Toyota. Sa petite citadine la Noble ressemble à la Smart …et, là encore, Mercedes a déposé plainte. Mais pour le distributeur français, China Automobile, la polémique n’a pas lieu d’être. "On est dans un salon automobile et , si on regarde autour de nous, on s’aperçoit que beaucoup de véhicules sont des plagiats", nous explique benoitement Albert Abchee, distributeur de Shuanghuan en France.

Jusqu’à présent, les voitures chinoises s’étaient tournées vers des pays comme la Russie, l’Algérie, l’Iran…. des Etats aux normes sécuritaires et environnementales moins exigeantes. Importé en Allemagne, en Italie et maintenant en France, l’empire du milieu s’attaque donc à l’Occident.

Voir en ligne : france24.com