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Conférence internationale : Le numérique à l’ère des designs - Appel à contributions

vendredi 3 mars 2017

Appel à contributions

CALENDRIER

- A partir du 25 février 2017
déclaration d’intérêt (résumé) via le site : http://h2ptm.univ-paris8.fr/declaration/

- 30 avril 2017
date limite de réception des articles complets via le site : http://h2ptm.univ-paris8.fr

- 31 mai 2017
date de notification d’acceptation ou de refus et retour des expertises en double aveugle aux auteurs

- 27 juin 2017
date limite de réception des versions corrigées et définitives

- 12 juillet 2017
date limite d’inscription à la conférence pour au moins l’un des auteurs

Objectifs
La 14ème édition de la conférence, H2PTM’2017, est de retour à Valenciennes, où s’était déjà tenue la conférence H2PTM’01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction) :

- techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
- sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
- informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif, le web sémantique…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
- culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
- épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?

Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes, …) particulièrement sous l’angle informationnel et communicationnel, et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers. Dans l’acception que nous adoptons ici, le design enserre toutes les étapes créatives et/ou de conception préalables à l’existence véritable d’un artefact ou d’un dispositif, ainsi que les diverses concrétisations formelles qui les structurent. A ces niveaux amont du processus, les individus qui participent au projet échangent exclusivement de l’information, de « cerveau à cerveau », dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Ceci justifie la prise en compte des problématiques de design dans le cadre de H2PTM : le design est en effet étroitement tissé avec l’information et la communication, dont il relève de façon décisive. Par ailleurs, lorsque le nouveau dispositif existe, il propose à l’usager des expériences qui peuvent renouveler sa façon de se relier au monde et ses pratiques. L’analyse de l’hyper-expérience permet donc un retour significatif sur "les designs".

Toutes les infos sur http://h2ptm.univ-paris8.fr