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Comment réussir son projet big data ?

mercredi 7 mai 2014

Volume, vélocité et variété : les 3V du big data peuvent effrayer. En abordant la problématique du big data de façon trop globale, les entreprises mettent un frein à leurs projets et risquent de rater des opportunités. Philippe Nieuwbourg, de Decideo.fr, nous explique en vidéo que pour traiter le big data, il faut commencer petit ! Et attention à soigner ses métadonnées...

Quels sont les écueils possibles d’un projet "big data" mené par une entreprise ?

Le principal écueil est de voir trop grand, de tenter de refonder l’entreprise autour du big data. C’est sans doute là que la « pensée globalisante » française nous fait prendre du retard face à d’autres pays plus pragmatiques. Vouloir tout prévoir avant de démarrer c’est impossible. Donc on doit limiter le projet, oser prendre des risques mais avancer par étape et mesurer en permanence les impacts. Autre écueil, croire ou faire croire que c’est un projet technologique ! Un projet Big Data ce n’est pas mettre en place Hadoop ! C’est un projet business avant tout.

Voir en ligne : archimag.com