Accueil > Actualités > Comment les entreprises répondent aux mouvements de la concurrence ?

Comment les entreprises répondent aux mouvements de la concurrence ?

mercredi 18 février 2009

Cet article de Avner Barnea, publié dans le n° d’octobre/novembre 2008 de la revue de SCIP analyse le comportement des entreprises lorsqu’elles doivent faire face à un mouvement tactique d’un de leur concurrent. Cette étude se base sur une récente étude de McKinsey intitulée "How companies respond to competitors".
Cette analyse, réalisée avec l’œil du spécialiste en IE n’est guère tendre pour le comportement des entreprises :

les entreprises ne sont pas, en général, informées des décisions de leurs concurrents
en cas de besoin, les entreprises n’envisagent que 4 scénarios de réponses, près de 1 entreprises sur 2 n’envisageant même que qu’un cycle de contre-mesures par concurrent
un tiers des dirigeants se basent principalement sur leurs intuitions pour prendre des décisions
les réponses sont bien souvent celles qui sont les plus évidentes
les réponses sont en général trop lentes.

Voir l’étude "How companies respond to competitors"

Voir en ligne : euresis.com