Accueil > Actualités > Banque UBS : L’état récupérera son argent

Banque UBS : L’état récupérera son argent

jeudi 23 octobre 2008

Paquet bien ficelé. Les modalités de l’intervention de la Confédération et de la Banque nationale pour soutenir UBS protègent le contribuable, l’Etat et les caisses de pension.

L’UBS est trop grosse pour que la Suisse puisse la laisser partir brutalement en faillite. Ce constat posé, comment intervenir le plus efficacement possible pour garantir la stabilité du système financier ; une des tâches de la Banque nationale ? La réponse apportée par le plan de soutien élaboré par la Confédération et la BNS évite plusieurs pièges. Les actifs illiquides logés dans le bilan de la banque aux trois clés menaçaient de perdre encore de la valeur. De quoi forcer UBS à une nouvelle capitalisation au pire moment.

Sortir ces actifs « pourris » du bilan pour les loger dans une structure ad hoc permet à la banque d’échapper à un scénario catastrophe. Le financement par la BNS de cette structure, à hauteur de 54 milliards de dollars, offre un ballon d’oxygène immédiat à la banque et à ses actionnaires ; parmi lesquels de nombreuses caisses de pension suisses.

Voir en ligne : hebdo.ch