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Appel à communication : Créations géoartistiques et réalités géopolitiques en Méditerranée. Nouvelles expériences de la mobilité

dimanche 16 septembre 2012

Pôle Méditerranée de l’Université Paris 8,
Laboratoires EA 4010 AIAC, Arts des images & art contemporain, EA 349, Paragraphe

Appel à communication

Créations géoartistiques et réalités géopolitiques en Méditerranée : Nouvelles expériences de la mobilité
Sous la direction de
Eric BONNET, Imad SALEH & François SOULAGES
1 novembre 2012
Ecole Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées
Fès. MAROC

Contexte

Le bassin méditerranéen vit actuellement des transformations majeures depuis la
« Révolution du jasmin » en Tunisie à partir de décembre 2010, et, plus généralement, avec le
« Printemps arabe » en 2011. Il a vécu dans son histoire récente l’éclatement de la
Yougoslavie. Le Proche-Orient vit en permanence des tensions extrêmes - conflit israélopalestinien,
révolution populaire en Syrie. Tous ces conflits ont des conséquences fortes sur
les équilibres géopolitiques de la région, les mobilités et les déplacements des populations.
Exodes de sans-papiers, exils, retours au pays, fuites des populations et recherches de patries
et de refuges. Le mouvement et les déplacements viennent questionner les frontières, lieux de
passage, qui sont des obstacles, des protections, des identités, des seuils, des différences.

De nombreux artistes des pays méditerranéens sont impliqués directement dans ces
événements et répondent par leurs oeuvres à ces situations nouvelles et à ces défis posés par
les nouvelles données de l’espace géopolitique. Ainsi, les territoires subissent de nouvelles
séparations, des limites, ou bien ils sont annexés à d’autres entités. Les frontières peuvent
s’effacer et s’ouvrir à l’extérieur ; elles sont l’indicateur du passage, du potentiel de mobilité
des populations et des individus.

Dans les pays du sud de la Méditerranée, les artistes redécouvrent une liberté
d’expression souvent contrôlée, et produisent actuellement un art collectif et populaire dans
l’espace urbain. Ils prennent en charge, par leurs activités et leurs oeuvres, les événements et
l’histoire contemporaine : démarches documentaires, appel à la participation des populations,
oeuvres ouvrant à un nouvel imaginaire.

Interrogations

Les chercheurs réunis autour du projet Créations géoartistiques et réalités
géopolitiques en Méditerranée : nouvelles expériences de la mobilité et les chercheurs des
Universités de Fès, de Tunis, de Gabès, de Ioannina, de Séville, de Grenade, avec lesquels de
nombreux projets communs ont déjà été réalisés, souhaitent interroger les pratiques artistiques
actuelles - pratiques numériques, plastiques, photographiques, poétiques, théâtrales,
chorégraphiques - face à ces mobilités choisies ou imposées, aux nouvelles configurations
géopolitiques de la Méditerranée, aux frontières réelles et aux frontières virtuelles du
numérique.

Qu’est-ce qu’une pratique géoartistique de la mobilité ? Comment les artistes, les
esthéticiens, les acteurs du monde de l’art prennent-ils en charge ces mouvements sociaux et
politiques et quelles réponses, quelles images donnent-ils à ces mutations historiques ? Par
quels médiums rendent-ils compte de la mobilité des populations, des voyages, des exils et
des retours ?

Quels rôles les artistes peuvent-ils jouer dans le contexte actuel et l’évolution du
monde méditerranéen dans sa diversité entre d’une part les forces de globalisation, les effets
de la mondialisation, la multiplication des communications et d’autre part les inscriptions du
local, l’histoire passée et présente spécifique de chaque ville, région, pays du bassin
méditerranéen ? Quelles sont les conséquences de ces diversités locales et des phénomènes de
mondialisation sur la création géoartistique ?

Dans le contexte européen et occidental, les mobilités intra-artistiques entre les arts et
les différences entre les genres artistiques se relativisent, de nombreuses hybridations
artistiques fécondes sont à l’oeuvre. Le numérique est un facteur important de ces effacements
de frontières entre les arts. Les dispositifs écraniques se multiplient et se diversifient,
diffusant l’image numérique dans un flux constant caractéristique de la vidéo sphère. Les
nouvelles données géopolitiques et technologiques génèrent-elles des formes différentes
d’oeuvres, d’actions, de spectacles, des nouvelles figures de l’art, un imaginaire spécifique ?

L’analyse d’oeuvres qui explorent les spatialités et les temporalités géopolitiques
permettront de réfléchir aux limites, aux passages, aux seuils, aux obstacles, aux
déplacements, aux pertes de repères et orienteront la réflexion sur la confrontation entre le
social, l’artistique et l’esthétique, entre ce qui relève du local et du global, dans le bassin
méditerranéen, interrogeant sa diversité et son hypothétique unité. Quelles rencontres les
artistes nouent-ils entre le monde contemporain et les civilisations anciennes de la
Méditerranée, avec les cultures et les mythes qui sont nés dans son espace ?

Trois axes

- Créations et mobilités artistiques et numériques en Méditerranée.
- La Méditerranée : géopolitique et géoartistique de la mobilité.
- L’art et les nouveaux espaces mobiles dans les révolutions du monde arabe.

Calendrier

28 Septembre 2012 : date d’envoi des propositions de résumé d’une page (2000 signes)
à bonneterc@aol.com, imad.saleh@univ-paris8.fr, francois.soulages@wanadoo.fr

2 Octobre 2012 : date de notification d’acceptation et retour des expertises aux auteurs
retenus.

Le document final sera fourni en format Word, il devra comporter de 15000 à 25000 signes
avant le 30 décembre 2012. Publication des Actes de la Journée d’étude aux Editions
L’Harmattan dans la collection « Local et Global » directeur François Soulages, en 2013.

Lieu

Ecole Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées
Adresse : 29 bis Av Ibn Khatib Route d’Immouzzer
Fès. Maroc.

Téléphone : +212 (0)5 35 65 70 95