Accueil > Actualités > Algérie : les Emirats Arabes Unis investissent dans
Algérie : les Emirats Arabes Unis investissent dans
dimanche 4 mars 2007Deux entreprises des Emirats arabes unis (EAU) vont investir 5 milliards de dollars pour la création d’un complexe d’aluminium en Algérie. L’accord a été signé samedi à Alger entre un consortium algérien formé de la compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach et la compagnie publique de gaz Sonelgaz, et un consortium émirati composé de Mubadala Development Company et Dubai Aluminium (Dubal).
Le patron du numéro un mondial de l’acier Arcelor Mittal, Lakshmi Mittal, avait quant à lui annoncé en décembre à Alger que son groupe voulait investir en Algérie, à l’issue d’une rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika.
Le complexe sera édifié à Beni Saf, nord-ouest de l’Algérie, sur une superficie de 400 ha. Il comprend la réalisation d’une unité de production d’aluminium d’une capacité de 700.000 tonnes par an, d’une centrale thermique à cycle combiné de 2000 Mégawatts (MW), d’une unité de dessalement d’eau de mer et d’un port pouvant accueillir quelque 1,750 million de tonnes de matières premières par an.