Accueil > Actualités > Algérie - Le problème du foncier retarde les investissements de Sonelgaz

Algérie - Le problème du foncier retarde les investissements de Sonelgaz

lundi 15 septembre 2008

Le ministre de l’Énergie a indiqué que Medgaz rapportera à partir de 2009, 2,5 milliards de dollars annuellement.

“Les mégaprojets en cours de réalisation dans la wilaya de Aïn Témouchent sont extrêmement important pour l’économie nationale”, a souligné le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, en marge de la visite d’inspection effectuée samedi. “Medgaz rapportera des devises à l’Algérie à partir de 2009, près de 2,5 milliards de dollars par an, de revenus supplémentaires”, précise le ministre lors d’un point de presse improvisé, sur le chantier de la station de compression de Béni Saf.
Cette station, un maillon important dans le système de transport Medgaz, aura pour rôle la compression du gaz à un niveau de pression pouvant atteindre les 200 bars, pour acheminer le gaz depuis les côtes algériennes vers l’Espagne, via le gazoduc sous-marin Medgaz. Le terminal arrivée, visité par le ministre, fait partie du projet du gazoduc GZ4 phase III. Le gazoduc GZ4, livré durant le 1er trimestre 2009, alimentera non seulement le Medgaz, depuis le champ gazier de Hassi R’mel, mais aussi approvisionnera les centrales électriques de Hadjret Enous et de Terga et le futur complexe d’aluminium et de pétrochimie à Béni Saf.
Des propriétaires terriens, expropriés, dans le cadre de ce projet, ont interpellé le ministre sur les retards dans les opérations d’indemnisation. “Nous n’avons pas encore été payés”, lance un citoyen. “Les familles qui ont été délogées ne sont pas encore relogées”, renchérit un autre. Un responsable du projet Medgaz, interpellé par le ministre, affirme que plus de 1 500 cas d’opposition de propriétaires terriens ont été traités. “Nous allons régler le problème”, s’est engagé le ministre, qui a demandé au citoyen d’écrire au ministère, pour suivre le dossier.

Voir en ligne : Liberte-algerie.com