Accueil > Actualités > Algérie : Le fait marquant du secteur agricole en 2010

Algérie : Le fait marquant du secteur agricole en 2010

lundi 27 décembre 2010

Le mode d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’Etat, qui a changé de statut à la faveur d’une nouvelle loi votée en juillet dernier par le Parlement, a été, sans conteste, le fait marquant dans le secteur agricole de l’année qui s’achève.
Ce changement radical dans le mode d’exploitation des terres agricoles, passant du droit de jouissance à la concession, devrait relancer durablement le secteur : d’abord en sécurisant, sur le plan juridique, les exploitants, ensuite en leur ouvrant les portes des financements bancaires. La nouvelle loi lève également les nombreux obstacles à l’investissement et au partenariat, autant pour une diversification de la production agricole que pour une meilleure intégration à l’économie nationale. Elle protège dorénavant les terres agricoles des prédations, et consacre le droit de concession comme mode d’exploitation des EAC (exploitation agricole collective) et des EAI (exploitation agricole individuelle) mises en place en 1987.

Selon les statistiques du ministère, les terres agricoles du domaine privé de l’Etat occupent une superficie de 2,8 millions d’hectares, soit 35% de la surface agricole utile. Plus de 2,5 millions d’hectares ont été attribués à plus de 218.000 producteurs organisés en 96.629 exploitations agricoles collectives et individuelles (EAC et EAI).

Voir en ligne : elmoudjahid.com