Accueil > Actualités > Algérie - Japon : Les affaires reprennent !

Algérie - Japon : Les affaires reprennent !

mardi 30 septembre 2008

Entre l’Algérie et le Japon, les affaires reprennent de plus belle comme en témoigne la venue d’une forte délégation d’hommes d’affaires nippons en Algérie, les 24 et 25 novembre prochain, devant participer à la 6ème session du comité économique conjoint.

C’est ce qu’a annoncé, avant-hier soir à Alger, le coprésident du comité conjoint algéro-japonais, M. Shigehisa, au cours d’une cérémonie lors de laquelle l’entreprise Sonatrach a cédé la coprésidence du comité économique conjoint algéro-japonais au Forum des Chefs d’entreprises (FCE). Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs hommes d’affaires des deux pays et, à l’occasion, les intentions des uns et des autres ont été annoncées, à commencer par la nécessité de faire de la coopération entre les deux pays un objectif à atteindre.

Mais, avant cela, un bilan des échanges entre les deux pays a été présenté. « Les deux pays veulent élargir le domaine de leur coopération et sortir du cadre des hydrocarbures pour englober d’autres secteurs non moins importants, à même de booster les échanges entre les deux pays », a indiqué le nouveau coprésident du comité conjoint, M. Hamiani, pour qui une telle initiative est devenue « évidente au regard des mutations de l’économie algérienne et notamment de la place qu’occupe désormais le secteur privé dans l’économie nationale ». Côté chiffres, on saura que les échanges commerciaux ont été très en deçà des espérances. « Il existe des potentialités inexploitées. La situation actuelle ne les reflète pas. De 1992 à 2007, nos importations étaient de l’ordre de 4% par an, atteignant un milliard en 2007. 95% sont des demi-produits et biens équipements. On exporte pour 98% d’énergie avec 55 millions en 2006".

Voir en ligne : actualite.el-annabi.com