Accueil > Actualités > Algérie : BNP Paribas, première banque algérienne notée par l’agence Fitch

Algérie : BNP Paribas, première banque algérienne notée par l’agence Fitch

vendredi 27 juillet 2007

C’est une première en Algérie : BNP Paribas El Djazaïr vient d’obtenir les notes nationales à long terme « AAA » (dza) avec perspective stable, court terme « F1 » (dza) et la note de soutien extérieur « 3 » de la part de l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings.

Les notes nationales et de soutien extérieur attribuées à BNP Paribas El Djazaïr traduisent, selon Fitch, « la probabilité de soutien de la part de son actionnaire majoritaire BNP Paribas » qui contrôle 100% de son capital de filiale algérienne. « Compte tenu de la forte capacité de BNP Paribas à apporter un soutien à ses filiales et de l’existence d’un historique en la matière, Fitsh estime qu’il existe une forte volonté de la part de BNPP de soutenir BNPP El Djazaïr en cas de nécessité », explique Fitsh, l’une des trois plus grandes agences de notation au monde. Toutefois, note l’agence, ce soutien « étant limité par l’environnement économique algérien encore fragile » et sa probabilité « reste modérée ».

Fitsh ajoute que BNP Paribas El Djazaïr est étroitement intégrée dans BNP Paribas. Dans ce contexte, estime l’agence de notation, « tous les types de risques sont fortement contrôlés par la maison mère, avec des procédures de gestion de risques conformes aux directives de cette dernière ».

Voir en ligne : toutsurlalgerie.com